Les différents métaux composant nos bijoux et accessoires
Il existe plusieurs types de métaux utilisés pour la fabrication de nos bijoux et accessoires de mode.
Les plus connus sont :
Les alliages de Zinc, de Nickel ou de cuivre avec un revêtement doré ou argenté selon votre préférence et l’option proposée sur notre fiche produit.
Vous y retrouverez aussi les aciers inoxydables (316L) robustes, résistant à la corrosion et à l’épreuve du temps.
De manière générale, la majorité de nos bijoux fantaisies sont en plaqué or, plaqué argent et acier inoxydable.
Le Plaqué Or : est un procédé de recouvrement d’une matière généralement en métal ou plastique par exemple, par une fine couche d’or. Le placage est une technique particulièrement utilisée dans la décoration et l’orfèvrerie. Il consiste en un dépôt d’or sur une surface d’un métal commun (laiton, cuivre…) par galvanoplastie, autrefois par évaporation de mercure. En France, les normes imposent une épaisseur de 3 microns d’or.
Le Plaqué Argent : même procédé que le plaqué or mais cette fois avec une couche couleur Argent Il y a deux cas possibles : Soit le métal est argenté sans aucune teneur en argent (cela arrive) et dans le meilleur des cas, c’est un métal recouvert d’une mince couche d’argent.
Acier Inoxydable : couramment appelé acier inox ou inox, est un acier (alliage à base fer) (comportant moins de 1,2 % de carbone) avec plus de 10,5 % de chrome, dont la propriété est d’être peu sensible à la corrosion et de ne pas se dégrader en rouille.
Le Zirconium : le dioxyde de zirconium ou oxyde de zirconium, couramment appelée zircone est une céramique technique d’aspect opaque. Appelé CZ (Cubic Zirconia) lorsque transparent, il est utilisé pour imiter le diamant. La zircone quadratique peut être polie jusqu’à un état de surface très lisse.
Le Strass : est un verre imitant une gemme. Il est utilisé pour la confection de bijoux fantaisie. Devenu un véritable accessoire de mode, le strass est utilisé partout : sur les vêtements, bijoux, objets de décoration, maquillage de fête, ornements de coiffure, tatouages temporaires, etc.
Le strass est un cristal (verre constitué d’au moins 24 % d’oxyde de plomb) avec un fort pourcentage d’oxyde de plomb pouvant dépasser 50 % ce qui lui donne un très haut indice de réfraction. C’est grâce à cet oxyde qu’il y a différents reflets et une bonne brillance. Des oxydes métalliques peuvent être ajoutés pour colorer et donner des aspects d’émeraude, de rubis ou de saphir.
Le terme strass, apparu en 1746, est dérivé du nom d’un joaillier strasbourgeois, Georges Frédéric Strass, qui mit à la mode ce type de bijoux. Ce joaillier, né à Wolfisheim le 29 mai 1701 et décédé le 22 décembre 1773, n’était autre que le joaillier du roi de France.
Ce bijoutier eut l’idée en 1746 de confectionner des bijoux à bas prix. Certains modèles très rares coutèrent plus chers que les originaux
Le Cristal : est un type de verre riche en plomb (jusqu’à 40 % de la masse en plus, et au moins 24 % d’oxyde de plomb PbO doit avoir été ajouté au verre).
Le plomb abaisse le point de fusion du verre, tout en stabilisant sa composition. Il le rend plus lumineux (effet « arc en ciel »), plus dense et lui confère une sonorité particulière. Par ailleurs, le cristal, plus tendre que le verre est plus facile à tailler.
L’obsidienne : C’est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. De couleur grise, vert foncé, rouge ou noire, elle est issue d’une lave acide (type rhyolite). La vitrification en masse est rendue possible par le fort degré de polymérisation de la lave.